Skip links

La base de l’image de marque.

Je suis certain que vous avez déjà entendu entre les branches l’importance de miser sur son image de marque pour se différencier de ses concurrents. À l’ère numérique, alors que les consommateurs ont accès à tellement d’informations, eh bien c’est plus important que jamais!

Mais avant tout, votre marque, c’est quoi?

Votre marque n’est pas votre logo.

Il faut commencer par mettre les choses au clair. La plupart des personnes associent directement le logo à la marque, alors que le logo n’est qu’une représentation visuelle de celle-ci. Votre marque, ce n’est pas non plus tout ce que vous communiquez sans cesse à vos clients par vos multiples plateformes.

En fait, votre marque, c’est le feeling que les consommateurs ont lorsqu’ils pensent à votre entreprise.

Ceci étant dit, peut-on améliorer son image de marque s’il s’agit du feeling des consommateurs? Bien sûr que oui! Je vous présente dans cet article la base de l’image de marque pour faire briller votre entreprise.

Voici les trois piliers qui feront de votre marque un gage de réussite pour votre entreprise.

Image de marque

Stratégie

Pour faire simple, votre stratégie est l’orientation marketing que vous souhaitez prendre pour votre entreprise. Cette orientation représente qui vous aimeriez cibler comme clientèle, les moyens à prendre pour attirer celle-ci et comment vous aimeriez qu’elle perçoive votre entreprise. Vous l’aurez compris, votre stratégie marketing est orientée à 100% vers la compréhension de votre « client de rêve ». Toutes les décisions que vous prenez doivent être réfléchies pour séduire ce groupe d’individus. J’expliquerai plus en détail, dans un autre article, toutes les composantes pour bâtir une stratégie marketing complète.

Message

Le message, c’est l’aspect communication de la marque. En vous basant sur la stratégie établie et le client cible recherché, vous devez trouver votre voix. Pensez toujours aux solutions que vous apportez et aux problèmes que vous résolvez plutôt qu’aux services que vous offrez. Votre message sera ainsi beaucoup plus persuasif puisqu’il répondra directement à la problématique à laquelle votre client fait face. Essayez également de toujours communiquer vos valeurs. Un consommateur va s’identifier à votre entreprise s’il sent que les valeurs que vous véhiculer sont les mêmes que les siennes.

Design

Le design joue un très grand rôle dans la communication de votre image de marque. Comme cité plus tôt, votre logo n’est pas votre marque, mais c’est le symbole qui facilite sa reconnaissance. La plupart de vos outils de communications doivent être basés sur votre logo. Maîtriser ses couleurs, sa typographie (police d’écriture), sa signification pour communiquer plus efficacement votre message dans vos canaux de communication. La cohérence dans vos différents design est le levier qui permet aux consommateurs de se souvenir de votre entreprise.

L’effet Coca-Cola

Bien investir dans son image de marque, c’est très payant sur le long terme. Saviez-vous que 70% de la capitalisation boursière de Coca-Cola est due seulement à leur branding ? Une marque comme celle-ci s’est développée pendant des décennies pour être aujourd’hui une des plus populaires et aimée à travers le monde entier. Bien sûr, on parle ici d’une multinationale, mais le principe s’applique aussi bien aux petites et moyennes entreprises. Votre marque, c’est l’avantage concurrentiel qui fera pencher un client potentiel à faire affaire avec vous plutôt qu’avec votre concurrent.

Alors, êtes-vous prêts à investir dans votre image de marque ?

Alexandre Dupuis, votre copilote marketing