Skip links

Les 5 raisons qui freinent vos clients potentiels à vous contacter.

Vous savez à quel point la première impression est importante, mais saviez-vous à quel point celle-ci peut être difficile à changer une fois établie? Eh bien, en affaires comme dans notre vie privée, cette impression joue un rôle crucial dans notre réflexion lorsque vient le temps de prendre une décision. Dans un contexte de vente d’entreprise à entreprise, tout est une question de professionnalisme et de crédibilité. Avant même le premier contact, c’est donc à vous de faire la meilleure impression possible!

Maintenant, comment vous assurer de laisser une bonne première impression à vos clients potentiels lorsqu’ils s’informent sur votre entreprise? Je vous ai rédigé une liste des erreurs à éviter absolument si vous désirez attirer de nouveaux clients de qualité. C’est parti!

1) Votre image de marque n’est pas assez « sexy » aux yeux de votre clientèle cible.

Votre stratégie de « branding » doit n’avoir qu’un seul but: attirer et séduire l’œil du segment de marché que vous ciblez. Par exemple, si vous êtes entrepreneur en construction et que vous vous spécialisez dans la construction de nouvelles résidences sur mesure, votre clientèle cible pourrait très bien être les jeunes familles cherchant à s’établir dans leur petit chez soi. Assurez-vous donc que les textes soient rédigés pour les convaincre et que les couleurs et le design de vos outils de communication ainsi que vos photos utilisées les attirent et qu’ils s’y reconnaisse! Finalement, votre logo doit être épuré et doit communiquer les valeurs auxquelles vous vous associer.

2) Vous laissez paraître un manque de professionnalisme.

Le premier « red flag » lorsque vient le temps de trouver un partenaire d’affaire, c’est sans aucun doute le manque de professionnalisme. Pour vous choisir, votre client potentiel doit sentir que vous êtes la meilleure option qu’il dispose selon ses critères d’achat. Il doit aussi sentir que vous serez en mesure de livrer la solution à ses besoins! Faites donc attention, entre autres, aux fautes d’orthographe lorsque vous communiquez sur les réseaux sociaux, sur votre site web ou lorsque vous envoyez des emails à des clients potentiels. La plupart des personnes remarquent ces fautes et celles-ci impactent négativement l’impression qu’elles ont de vous.

3) Il y a un manque de cohérence dans vos communications.

Qu’un client potentiel se rende votre site web, qu’il regarde votre carte d’affaire ou vos publications de médias sociaux, il doit savoir qu’il interagit avec la même entreprise. Au niveau de l’application de la marque, la cohérence est votre meilleur atout. Vous devez vous assurer de toujours communiquer en ayant en tête votre message, vos valeurs et votre raison d’être dans vos communications pour créer votre identité. L’image de votre entreprise devrait donc être la même sur toutes vos communications. La cohérence et la répétition est la clé du succès pour bâtir une marque forte.

4) Vos textes et vos contenus sont ennuyants et peu convaincants

Vous avez entre 5 à 10 secondes pour piquer la curiosité d’un internaute qui accède à votre site web pour la première fois. Vos textes, surtout les titres mis évidences, doivent être accrocheurs et révélateurs de la solution que vous proposez. Mettez l’emphase sur la valeur ajoutée de vos services plutôt que sur les services eux-mêmes. Présentez donc vos services comme étant la solution aux problèmes de votre clientèle cible et voyez leur intérêt croître exponentiellement! Reprenons l’exemple de l’entrepreneur en construction : « J’aide les jeunes familles à construire, sur mesure, la maison de leur rêve » est beaucoup plus vendeur que « Je construis des maisons sur mesure pour les jeunes familles ». Les deux énoncés se ressemblent, mais le premier est axé sur la résolution de problèmes plutôt que sur le service lui-même.

5) Vous avez une faible présence en ligne.

En 2020, votre présence numérique doit être votre harpon de chasse pour attirer de nouveaux clients. Qu’il fasse une recherche sur Google, sur les médias sociaux ou encore sur, votre client de rêve doit être en mesure de vous trouver facilement. Ah oui, et si votre site web n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années, ou si vous n’en avez tout simplement pas, vous savez par où commencer!

Heureusement, tous ces freins peuvent être corrigés avec un peu de temps et d’efforts. Et vous, êtes-vous prêt à développer votre image de marque et faire croître votre entreprise?

N’hésitez pas à me contacter si vous aimeriez connaître les meilleurs moyens pour votre entreprise d’attirer de nouveaux clients de qualité!

Alexandre Dupuis, votre copilote marketing